Il existe deux modes de fonctionnement cérébraux, l’un est plutôt intuitif et global, il s’agit du cerveau droit qui contrôle le côté gauche du corps, l’autre est plutôt analytique, rationnel et séquentiel, il s’agit du cerveau gauche qui contrôle le coté droit de notre corps.
Nous serions 8% de la population à avoir un cerveau droit dominant, à avoir une capacité d’analyse globale des situations, à avoir une capacité de créativité hors norme.
Notre différence n’est pas visible. Tout ce que nous faisons nous semble normale.
Notre raisonnement nous est propre et se révèle très efficace : nous pouvons faire plusieurs choses en même temps, réfléchir, structurer, mettre en place, …
Notre cerveau est en arborescence.
Bienvenue dans mon monde.
J’ai pris conscience de ce qui se passait dans ma tête à seulement 54 ans.
Mon cerveau peut s’apparenter à un « petit vélo » qui ne s’arrête jamais. Des idées, des projets à foison. Parler de la pluie et du beau temps ne m’intéresse pas, mon cerveau a besoin d’être « nourri « constamment pour pouvoir discuter, argumenter par la suite.
Je suis hyper-active de créativité, je suis HPE - haut potentiel émotionnel, je suis sur-efficient mental. Welcome dans mon monde.
Je suis HPE - haut potentiel émotionnel- hypersensible (résultat de mon cerveau droit dominant). Nous sommes dotées d’une richesse émotionnelle particulière, d’une sensibilité particulière à certaines formes d’injustices. J’ai de l’empathie envers les gens et les animaux, quand j’étais petite on m’appelait le Saint Bernard car je venais en aide à qui en avait besoin systématiquement. Souvent les personnes surdouées arrivent à savoir ce que d'autres personnes ressentent (empathie cognitive), ressentent ce qu'elles ressentent (empathie émotionnelle) et agissent en fonction (bienveillance). J’apprends rapidement, j’ai une mémoire visuelle et auditive sans faille … mais pour ce qui m’intéresse uniquement, même des années plus tard. Quand quelque chose m’intéresse, je vais jusqu’au bout et suis prête à déplacer des montagnes pour atteindre mon but.
Je suis perfectionniste, faire les choses à moitié ne m’intéresse pas. Je vais du point A au point Z sans passer par B-C-D …, je suis mon instinct. Instinct que bon nombre de personnes ont tenté de « neutraliser » par : « mais non, tu te trompes, tu vas trop vite, avec quoi tu viens encore, … », ce qui à eu pour conséquence la perte de confiance en moi par moment.
Je vais à l’essentiel d’une situation, to the point, mon analyse est faite mais je ne peux pas l’expliquer, pour moi c’est évident, un point c’est tout.
J’ai réappris à faire confiance à mon premier ressenti. J’ai souvent raison. Il est vrai que l’on m’a catalogué de : Madame qui sait tout.
Il y a un moment où je ne dis plus rien mais je n’en pense pas moins, car au final j’ai raison. Rien n’est impossible à réaliser pour nous. Notre mode de fonctionnement dérange mais est tellement supérieur au mode de fonctionnement des normopensants (Vous les 92% de la population). Je vous rassure au final vous arriverez au même résultat que moi mais vous aurez mis beaucoup plus de temps et c'est là que je dois faire preuve de patience.
Mon expérience professionnelle : Je transformais en or tout ce que je faisais, touchais, tout était normal pour moi, y avait qu’à. Beaucoup de personnes m’ont utilisée à leur fin personnelle, je sortais les marrons du feu pour eux …. jusqu’au jour où j’ai compris ….
Les empâtes sont des proies faciles pour les pervers narcissiques/manipulateurs. Les pervers narcissiques/manipulateurs nous repèrent nous et notre cerveau en arborescence avec nos capacités hors normes.
Écrire commentaire